Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leptimondedechlo
leptimondedechlo
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
7 avril 2008

FREE TIBET!!!

DSC_0701 Lundi 7 avril la flamme olympique arrive a paris. Voila des annees que les tibetains vivent sous l'emprise des autorités chinoises, Ils n'ont aucunes liberté sont sous haute surveillance, la seule chose qui leur reste c'est leur ferveure religieuse. DSC_0617DSC_0618DSC_0622 J'admire les tibétains, ce peuple pacifiste qui malgres les repressions et, les mauvais traitements qu'ils subissent chaque jour. Ils ont tout perdu, leur terre, leur chef spirituelle, leur liberté il ne leur reste plus que leur religion et l'espoir de retrouver un jour la vie qu'ils avaient il y a quelques années. DSC_1088 Nous avons la chance en France de vivre dans un pays libre, avec le respect des droits de l'homme. Malheureusement 6 millions de tibetains subissent chaques jours la domination chinoise. Elle affirme être entrée au Tibet en 1949 afin de libérer un peuple vivant sous la domination d'une oligarchie et d'une théocratie féodale. Mais Je l'ai vu de mes yeux et les tibétains me l'ont di eux même, ils ne sont PAS LIBRES et, pas heureux. Je me promenais à Lhassa, aux alentours du Jokhang l'un des temples les plus sacré du tibet, près d'un magasin, une mamie d'environs 70 ou 80 ans me regarde et, me dit d'approcher. Elle m'a pri la main afin de communiquer avec moi j'ai compris qu'elle me disait que le Dalai Lama était un homme bon et, apres avoir pronnoncé le mot chinois elle a fait grosse grimace surement pour signifier qu'ils ont fai souffrir son peuple. J'avais une photo du Dalai Lama sur mon appareil photo que je lui ai montré (il faut savoir qu'au Tibet toute photo représentant le chef spirituel du Tibet est interdit) elle était trés émue. C'est une des rencontres la plus émouvante de mon voyage. Une autre anecdote pour vous prouver à quel point la répression est forte, une autre rencontre troublante... A Gyantse au Tibet sur la route qui mène au Bhoutan, dans le monastère de Palcho ou se trouve la grande stupa du Kumbum, j'ai rencontré un moine dans le temple. Je me suis arreté devant la photo du 11ème Panchen Lama sachant très bien qu'il a été enlevé par les chinois en 1998 alors qu'il n'avait que 6 ans et, que les chinois ont créé son remplaçant chinois. Je me suis alors pausé la question, si celui que je voyais ici était tibétain ou chinois, je demande a ce moine qui surveille la salle, il me dit avec beaucoup d'émotion qu'il s'agit de la "réincarnation" chinoise et, qu'ils ont l'obligation d'afficher son portrait. On a parlé un moment puis quand on s'est quitté j'ai vu dans ses yeux à quel point mon intêrét sur ce sujet l'avait ému, il avait les larmes aux yeux et, m'a di en partant "very nice to meet you and welcome in Tibet". DSC_1100 Si nous ne nous battons pas avec les tibetain pour leur liberté ils n'arriveront pas à chasser les chinois, seul les pays developpés économiquement, puissants peuvent faire bouger les choses. Mais tant d'années ont passé ou, ils luttaient dans le silence sans puissant soutient, ils profitent une bonne fois pour faire entendre leur opinion à l'approche des jeux olympiques de Pekin. Nous pouvons faire bouger les choses si on se bat (pacifiquement) à leur coté pour un TIBET LIBRE. Merci d'avoir pri ces quelques minutes d'attention pour tibétains, mais vous pouvez si vous le voulez agir en manifestant à Paris ou dans votre ville, ou tout simplement signer cette pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/tibet-libre-2005.html
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout est dans le titre. Je suis à Montréal depuis 2 mois déjà mais j'ai suivi tes aventures tout le long depuis qu'on s'est quittés à Ulaan-Bataar !!<br /> Ici aussi,on n'oublie pas le Tibet, je n'oublie pas le Tibet, ni le Népal<br /> Je t'embrasse, bon retour à Paris, bon re-départ à Lisbonne.<br /> En espérant te revoir un de ces quatre à Paris ou dans un autre train au bout du monde !!!<br /> <br /> gros bécots !
S
Cet article est très joli et je trouve qu'on ne parle pas assez de ce que vivent les tibétains. Les J.O. c'est le moment pour eux de rappeler ce qu'ils vivent et j'espère qu'ils seront entendus!
Publicité